Amélioration de la qualité de vie après adaptation en lentilles sclérales chez les patients présentant un kératocône

L'équipe du CHU de Dijon et du Centre de Chirurgie Réfractive et Cornéenne a le plaisir d'annoncer la pré-publication en ligne dans la revue Eye & Contact Lens, de notre travail portant sur l'amélioration de la qualité de vie et de la vision des patients adaptés en lentilles sclérales, sur-mesure, chez les patients présentant un kératocône.

Le kératocône est une pathologie ectasiante de la cornée, responsable d'une déformation progressive de la cornée en forme de cône. L'adaptation en lunettes est souvent complexe, avec des résultats visuels parfois insuffisants et des acuités visuelles basses. De ce fait, l'impact sur la qualité de vie des patients atteints peut être important, chez une population jeune, puisque la maladie apparaît dans l'adolescence ou au début de lâge adulte.

Image. Aspect de la cornée chez un patient présentant un kératocône.

Image. Aspect de la cornée chez un patient présentant un kératocône.

Les lentilles sclérales, telles que les lentilles SPOT (LAO, Amphion-Les-Bain) sont une option réfractive très intéressante. Il s'agit d'une lentille de grand diamètre, rigide, prenant appui sur la sclère (la partie blanche de l'œil), et passant en pont au-dessus de la cornée présentant un kératocône. De ce fait, l'interface entre les rayons provenant de l'objet a visualisé n'est plus la cornée déformée par le cône, mais la lentille régulière. Les résultats visuels sont souvent excellents, avec un bon confort.

Lentille sclérale

L'étude présentée confirme l'amélioration fonctionnelle, de l'acuité visuelle, après adaptation en lentilles sclérales SPOT chez les patients présentant un kératocône. Et cela en particulier, chez les patients présentant un kératocône avancé. Par ailleurs, cette étude montre une amélioration importante de la qualité de vie après adaptation.

Précédent
Précédent

Méthodes de calcul des Implants de Cataracte

Suivant
Suivant

Peut-on se faire réopérer de chirurgie réfractive ?